La Chaîne D 'Approvisionnement De L' Industrie Mondiale De La Mode Est De Nouveau Interrompue.
Au début de mars, Xu Jiawei était optimiste.
Il est Vice - Président du Groupe de la mode de Hong Kong, lidafong Holding Limited (pfghl).Son entreprise sous le drapeau des usines de production de vêtements et de textiles dans l 'intérieur et à Hong Kong.Après la fête du printemps, afin d 'empêcher la propagation du nouveau virus de la Couronne en Chine, le Gouvernement a ordonné l' arrêt des travaux, et il a été contraint de prolonger le délai d 'arrêt.
"Les premiers progrès ont été satisfaisants, mais l 'Italie a rapidement commencé à être frappée par l' épidémie, puis par les États - Unis", a déclaré Xu Jiawei.
À mesure que la propagation rapide du nouveau virus de la Couronne aura des effets dévastateurs soudains sur l'industrie de la mode, cette situation deviendra de plus en plus courante à l'extrémité de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie de la mode.À l'échelle mondiale, l'épidémie frappe le secteur manufacturier avec une force dévastatrice alarmante.
Au cours des deux dernières semaines seulement, les inquiétudes suscitées par les retards et les perturbations provoqués par le ralentissement économique de février en Chine se sont transformées en une crise financière globale.Avec la fermeture, l 'annulation et le report des commandes par les détaillants de l' ensemble du marché occidental, la demande de fabrication de vêtements a atteint le bas.
Non seulement le vêtement, mais aussi un certain nombre d 'entreprises apparentées, dont la Chine, comme la fabrication d' accessoires, ont également été très touchées.Selon l 'industrie de la chaussure: le Président de l' usine d 'approvisionnement en caoutchouc de la résine de nambo, Sun dechung, a déclaré que l' usine de chaussures ne produisait plus, que sa colle ne vendait pas, et que les commandes continuaient de crier.Wenzhou est tributaire du commerce extérieur de certains fabricants de chaussures 80% des commandes ont été annulées.
Sanjeev bahl, fondateur du fabricant vietnamien de cow - boys saitex, a déclaré: « C'est maintenant un holocauste.Les acheteurs considèrent comme acquis la chaîne d'approvisionnement (sacrifice) et créent ensuite un préjudice indirect considérable. "
Pire encore, de nombreuses chaînes d'approvisionnement de l'industrie de la mode ne fonctionnent pas seules: les perturbations, qu'elles soient dues à l'offre ou à la demande, deviennent de plus en plus complexes, car un nombre croissant de centres manufacturiers commencent à être victimes de la propagation du virus.En Italie, presque toutes les usines ont été fermées.L'Inde est également un important pays manufacturier de vêtements et de textiles, qui est maintenant en état de préparation de niveau 1.D'autres pays ont fait de même.
L'impact de l'effondrement du commerce de détail est plus direct et plus visible et semble avoir eu un effet négligeable sur la chaîne d'approvisionnement, mais en fait, il s'agit d'une question plus importante et à long terme de la reprise de l'ensemble du secteur.
Simone Cipriani, fondateur et Directeur général de l'Ethical Fashion initiative des Nations Unies pour l'éthique et la mode (Ethical Fashion Initiative), a déclaré: « l'industrie est aujourd'hui en proie à la confusion, mais dans les mois à venir, l'influence de la nourriture apparaîtra réellement ».
La demande a été gravement perturbée.
Avec la fermeture des détaillants en Europe et en Amérique, les fournisseurs subissent un choc rapide et dévastateur.
Le Directeur général de la société bengalie denim - expert, mostafiz Uddin, a déclaré: « le courrier électronique envoyé par le client m 'a simplement demandé d' arrêter l 'expédition.Comment puis - je payer les ouvriers et prendre soin d'eux... Comment puis - je payer les fournisseurs de matières premières?
Certains fabricants spécialisés dans la coupe et la couture réservent généralement des matières premières pour répondre aux besoins de leurs clients et, si la commande est annulée, ils courent un risque élevé de paiement.Le Bangladesh est l'un des plus grands centres de fabrication de vêtements du monde et, d'après les données de son association de fabricants et d'exportateurs de vêtements (BGMEA), ses commandes, d'une valeur de près de 2,9 milliards de dollars, avaient été annulées ou suspendues dans tout le pays au 30 mars.
La Présidente du BGMEA, rubana Huq, a déclaré: « la longue période d'épidémie ne fera qu'aggraver la situation.Le refus de la marque de prendre livraison ne nous laisse pas d 'autre choix que de licencier.Nous sommes un secteur entièrement tributaire des exportations. »
Cet effet s'est également fait sentir sur le marché des produits de luxe, où des usines italiennes ont vu des commandes réduites avant leur fermeture.Danny d 'Alessandro, Directeur général de l' Association italienne de l 'industrie du cuir, a d éclaré que les fournisseurs s' apprêtaient à recevoir des rappels pour non - paiement de leurs dettes.
Les fabricants ont indiqué que certaines marques avaient fait preuve de transparence et collaboré avec les fournisseurs pour trouver des solutions qui permettraient aux deux parties de survivre aux troubles actuels.Toutefois, de nombreuses sociétés ont simplement annulé leurs commandes, même si celles - ci étaient achevées.Cela place les fabricants et leurs employés dans une situation extrêmement instable.
"C 'est un acte très imprudent", a déclaré bahl.Les marques et les détaillants ont "annulé les commandes et ne pas payer les marchandises, ce qui a eu un impact sur l'ensemble du système... Les fournisseurs ont été contraints de prendre des décisions".La production actuelle de saitex a diminué de 25%.Bahl prévoit que ce pourcentage tombera à 50% en juin.
Il s'agit d'un choc systémique dans un contexte de crise économique à long terme.
Bien que la consommation chinoise ait commencé à redevenir normale après la stagnation du mois de février, elle est loin d'être suffisante pour compenser la nouvelle récession dans d'autres régions.Burberry a indiqué que les ventes devraient diminuer de 70 à 80% au cours des derniers jours de mars par rapport à la même période de l'année précédente.La société mère de Zara, Inditex, a constitué une réserve d'inventaire de 287 millions d'euros.
La déclaration extraordinaire du détaillant britannique Primark selon laquelle il annulerait toutes les nouvelles commandes indiquait clairement qu'elle s'attendait à ce qu'une longue période de récession se produise.
Dans une déclaration, le Directeur général de Primark, Paul marchant, a déclaré: « Nous disposons de stocks importants dans nos magasins, nos entrepôts et nos transports, qui ont été payés et qui, si nous n'agissons pas maintenant, ne seront pas vendus.Il s'agit là d'une mesure sans précédent prise à une époque sans précédent et, franchement, inimaginable. »
Primark s'est au moins engagé à régler les commandes existantes et a fourni à ses partenaires une stratégie claire.Cependant, si d 'autres détaillants suivent l' exemple, une saison douce est déjà la meilleure fin pour les fabricants."C 'est l' horloge de l 'industrie", a déclaré bahl, si la production était quasiment inexistante entre juillet et septembre, je ne sais pas ce qui se passerait. "
Plus inquiétant encore, si la situation ne s'améliore pas, il pourrait y avoir une vague destructrice d'insolvabilité d'entreprises de détail.Le détaillant britannique Laura Ashley a déposé une demande d'insolvabilité en raison des effets dévastateurs de l'épidémie sur ses opérations.Selon l 'Agence pemberg, le détaillant américain de luxe Neiman Marcus négocie actuellement avec la Banque.Une vague de liquidation entraînerait de lourdes créances sur les fabricants.
Le Groupe des géants de l 'industrie de l' habillement (TAL - Group) pour de nombreux produits de luxe et la conception de marques commerciales de services, sa société de confection de vêtements possède 11 usines en Asie.C 'est ce qui nous préoccupe: Nous ne savons pas combien de temps cela durera et combien de marques seront en faillite.Si un détaillant fait faillite parce qu'il est redevable d'une dette, alors que le vêtement est encore produit, « Cela pourrait détruire la plupart des fabricants ».
S' adapter aux nouvelles réalités
Dans le même temps, les fabricants s'adaptent aux nouvelles réalités à mesure que les gouvernements mettent en œuvre des politiques rigoureuses pour enrayer la propagation de la maladie.
Ce mercredi, Uddin a pris une décision difficile de fermer son usine au Bangladesh."Mon ouvrier a besoin d 'être en sécurité", a - t - il ajouté.
Jusqu'à présent, les initiatives prises au Bangladesh pour lutter contre le virus ont permis aux fabricants de vêtements de continuer à fonctionner.Huq déclare toutefois que la BGMEA a recommandé la fermeture de toutes les usines et que la plupart d'entre elles l'ont fait.
Bien que la sécurité des travailleurs soit la priorité absolue, ces initiatives continuent d'exercer des pressions supplémentaires sur la chaîne d'approvisionnement.De nombreux fabricants n'ont pas suffisamment d'actifs pour supporter le coût de la main - d'œuvre pendant des semaines, voire des mois, et les commandes sont toujours annulées.
Les grandes entreprises sont mieux à même de gérer les coûts, mais la situation reste difficile.Les usines du Consortium en Malaisie sont soumises à l'ordre du Gouvernement de fermer au moins quatre semaines.La société continuera de payer 5 000 employés locaux.La semaine prochaine, en raison de la réduction du nombre de commandes, la société prévoit de suspendre sa production au Viet Nam pendant sept jours et de verser les salaires de 8 000 employés.
En Chine, d'après les données du Bureau national de statistique, les recettes de l'industrie du textile et de l'habillement ont diminué de 28,1% entre janvier et février et celles de l'industrie du cuir, de la fourrure, des plumes et de leurs produits et chaussures de 28,3%.
L 'industrie de précision de Dongguan, autrefois d' une valeur d 'un milliard de dollars, a dû publier un avis de congé de trois mois, accepter la démission de tous les employés de tous les niveaux et de tous les postes, la société n' a pas été en mesure d 'indiquer que les employés peuvent démissionner immédiatement.De nombreux autres fabricants chinois ont également pris des mesures telles que les congés non obligatoires et les licenciements, y compris des mesures visant à encourager les employés à se débrouiller eux - mêmes.
Lorsque la poursuite de l'activité est autorisée, de nouvelles restrictions et de nouvelles réglementations protègent les travailleurs.En Afrique, les partenaires de l'initiative ont repris les processus utilisés lorsque Ebola a ravagé le continent, y compris les installations de lavage des mains et le nettoyage régulier de toutes les surfaces.L 'usine de lidafeng fournit maintenant des gants et des masques à tous les employés.
Au Viet Nam, saitex vérifie la température de chaque personne entrant dans l'usine.Personne ne peut entrer.Les installations sont stérilisées chaque semaine et les toilettes et les zones publiques sont quotidiennes.Elle a également mis en place des services consultatifs et des programmes d'éducation pour encourager le personnel à se laver les mains et à prendre d'autres mesures préventives.
Beaucoup s'inquiètent également du développement d'autres secteurs de ce secteur.
« la ventilation des usines est souvent mauvaise, l'espace de travail est très encombré et les marchandises doivent être transférées d'une usine à l'autre », a déclaré Koen oosterom, Directeur national de la Fair Wear Foundation, organisme à but non lucratif chargé des affaires du Bangladesh et du Myanmar, « ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques ».
Dangerous Life Line
La situation pourrait encore empirer.Avec la fermeture des usines et des frontières, la forte baisse de la demande exerce une pression croissante sur la chaîne d'approvisionnement de la mode.L'impact à long terme demeure imprévisible, car la complexité et l'opacité des réseaux de fabricants de mode font que l'effet papillon interrompu est visible.
« la chaîne d'approvisionnement est détruite, même si une seule partie est détruite, le reste est affecté », a déclaré Cipriani, Organisation de l'initiative de la mode éthique, « où que nous soyons, nos activités sont perturbées ».
L'initiative de l'éthique de la mode a collaboré avec les producteurs de soie en Afghanistan, où l'exportation de la Soie a été retardée en raison de la pénurie de douaniers due à l'épidémie.L'inquiétude croissante suscitée par l'escalade de la crise a contraint les contrôleurs européens des installations de production avec lesquelles ils travaillaient à rentrer chez eux et leur travail en Érythrée a dû être suspendu.
En raison du blocus imposé à l'Inde, la production d'échantillons et la production d'échantillons n'ont pas pu se faire, a déclaré Vinod Dhawan, le propriétaire de l'usine et ancien Président de l'Association indienne des exportateurs de vêtements, « ce qui a eu de graves répercussions sur les commandes en cours à différents stades de production et sur les échantillons que nous devrions prélever à l'avenir ».
Les fabricants chinois qui ont eu du mal à faire face aux pressions de la guerre commerciale sino - américaine ont peut - être encore une chance.La Chine a maintenant remporté de grands succès dans la lutte contre le virus et, lorsque d'autres régions ont fermé leurs portes, elle a presque retrouvé sa pleine capacité de production, sous réserve de commandes.
Yossi Nasser, Directeur général du fabricant de sous - vêtements gelmart, a déclaré: « Nous essayons de gérer la chaîne d'approvisionnement avec ingéniosité et de ramener en Chine un grand nombre de commandes à l'étranger ».Les commandes déjà passées avec le Bangladesh et l'Inde se poursuivront, mais la société est en train de réorienter son nouveau programme de production vers l'ouverture d'usines chinoises.
Les organisations de défense des droits des travailleurs craignaient que cette évolution de la chaîne d'approvisionnement ne crée davantage de problèmes pour les travailleurs vulnérables.
Gelmart s'emploie à assurer la protection et la rémunération des travailleurs indépendants en période de ralentissement économique."Ces employés sont extrêmement importants pour nous", a déclaré Nasser.
En même temps, les systèmes logistiques vitaux sont soumis à des pressions sans précédent, en Chine comme dans d'autres pays.L'annulation massive d'un grand nombre de vols de passagers a plongé les opérations de fret aérien dans la confusion, certaines marchandises étant transportées par avion de passagers plutôt que par avion de fret.Les coûts des fournisseurs ne cessent d'augmenter.Les politiques nationales de vaccination contre l'hypertension ont également causé de graves difficultés.
"Nous pouvons également produire des livraisons, mais la politique de blocus appliquée par de nombreux clients étrangers empêche les marchandises non essentielles d 'arriver normalement au port et d' entrer en douane." un directeur d 'entreprise du Zhejiang Shenghong Group, qui ne veut pas révéler son nom, a déclaré qu' il travaillait pour de nombreuses marques telles que Max Mara et Zara.David Emerson, Vice - Président de Seko Logistics chargé des ventes et de la commercialisation en Europe, au Moyen - Orient et en Afrique, a déclaré à la bof que « les compagnies aériennes n'ont pratiquement plus que des cargaisons.La demande de ce type de transport limité est énorme et les prix sont exorbitants. »
Même les fournisseurs d'électricité - les chaînes de vie de nombreux détaillants et les espoirs des fabricants - sont menacés.Les géants de l'électricité s'efforcent également de maintenir la distance sociale entre les travailleurs et de limiter les heures de travail afin de permettre une désinfection complète et régulière, ce qui ralentit le traitement des colis.L'augmentation de la demande de produits de première nécessité l'emporte sur les produits de base disponibles tels que les vêtements.
Zach thommann, Vice - Président exécutif et Directeur général de PFS, fournisseur de solutions de commerce électronique, a déclaré: « dans l'ensemble, tout le monde a constaté une augmentation du volume des transactions et une diminution de la capacité d'exploitation en toute sécurité, ce qui a entraîné une livraison prolongée de certains produits.Cela accroît le coût de l'exploitation de la chaîne d'approvisionnement. »
Le géant mondial de l'électricité, l'Amazonie, a suspendu la réception et la distribution des commandes de marchandises courantes destinées aux consommateurs dans les zones gravement touchées en Europe et en Amérique, et l'entreposage des produits non essentiels.Certaines marques qui dépendent du marché en ligne ont eu un impact considérable.Certaines sociétés ont décidé de fermer complètement leurs systèmes de transport.Stella McCartney et la marque française veja ont également fermé l'entrepôt et arrêté la livraison.Même les géants de luxe net - a - porter et M. porter ont dû fermer leurs centres de distribution en Europe et en Amérique.Les consommateurs européens et américains seront transférés sur leur page à Hong Kong, où le Groupe dispose d'une base de distribution distincte.
"Si l 'électricien est également fermé, ce serait très terrible", a déclaré Li guoqiao du Consortium.
Survivre
Rares sont ceux qui croient que tout le monde peut survivre à cette crise, mais ceux qui croient en cette crise essaient de rendre l'avenir plus souple.
De nombreuses entreprises recherchent des partenaires qui les soutiennent et cherchent à établir des relations constructives à long terme.Beaucoup pensent que les entreprises qui entretiennent maintenant un dialogue transparent et ouvert sont les plus susceptibles de devenir opérationnelles dès que la situation est redevenue stable, tout en fournissant aux fabricants les informations dont ils ont besoin pour planifier et gérer efficacement leurs propres opérations dans le contexte des turbulences actuelles.
Xu Jiawei, de lidafong, a déclaré: "il y aura des consommateurs qui cesseront d 'acheter tout, et des consommateurs qui prennent maintenant des décisions de consommation. Quand le marché reprendra, vous aurez besoin de produits, mais cela prendra des mois de planification et de fabrication.Les marques doivent s' intéresser à leur propre chaîne d 'approvisionnement, une communication véritable avec les fournisseurs et les clients, et une information transparente sur la poudre de gâteau. "
Ceux qui sont optimistes souhaitent que la chaîne d'approvisionnement redéfinie soit plus responsable et plus éthique.De mauvaises pratiques d'achat à une gestion des stocks gaspillée et à des chaînes d'approvisionnement lourdes et opaques qui laissent les entreprises fermer les yeux sur les risques, la crise actuelle met en lumière des problèmes à plus long terme.
ELISA niemtzow, Vice - Présidente de la société de conseil à but non lucratif BSR, a déclaré ce qui suit: « À l'heure actuelle, la marque se trouve en situation de crise et peut continuer d'exercer une protection immédiate en cas de tensions.Toutefois, étant donné la crise que nous traversons, nous devons également réfléchir à l'élargissement de la chaîne d'approvisionnement et à la manière dont cela affectera les pays en développement.Bientôt... Ce sera le problème de tous. »
Selon niemtzow, les marques devraient évaluer soigneusement leur comportement en matière d'achat et être aussi équitables que possible.Il est important d'établir des partenariats étroits avec les fournisseurs afin que les entreprises soient véritablement conscientes de l'impact potentiel des fabricants et de leurs employés, ainsi que de l'appui fourni par les autorités locales.Par exemple, la Chine a indiqué qu 'elle élargirait encore la couverture de l' assurance - crédit à l 'exportation à court terme en intégrant les ressources et en mettant en place des services professionnels ciblés pour aider les entreprises à mieux gérer les risques à l' exportation et à réduire les pertes d 'entreprise; certaines entreprises locales se sont également transformées en produits de protection contre les maladies - Comment les marques et les détaillants peuvent regagner la confiance de ces fournisseurs une fois la consommation rétablie.
Certaines marques ont déjà commencé à agir.Par exemple, le Groupe l'Oréal s'est engagé à réduire les délais de paiement des fournisseurs des entreprises, qui sont les plus vulnérables à la crise économique causée par l'épidémie.
"Le consommateur n 'est pas stupide, et les entreprises visionnaires et dirigeantes seront récompensées", a déclaré niemtzow.
Source: bof: Sarah Kent queenie Yang
- Related reading
Augmentation De 36% Du Volume Des Transports Routiers Par Rapport À L 'Anneau
|La Mission Des États - Unis A Lancé L'Opération "Retour De La Gastronomie" Qui Couvre 140 000 Restaurants.
|Le Relais Du Nouveau - Né Ouvre 30 000 Sites Pour Soutenir L'Entreprenariat Familial.
|- Material material | Comment Atténuer La Pression Sur Les Entreprises En Réduisant 10 Millions D'Employés En Inde, 80% En Europe, En Réduisant Les Effectifs?
- Expert Time | L'Épidémie Tend À Stabiliser Les Prix Du Coton.
- Vue d 'ensemble | Les Associations Professionnelles Italiennes De Fashion, Chaussures, Articles En Cuir Et En Cuir Demandent À Reprendre Le Travail.
- Vue d 'ensemble | Comment Les Détaillants De Mode Mettent - Ils En Place Des Programmes De Promotion Des Rabais?
- Vue d 'ensemble | Le Gouvernement Américain A Débloqué 30 Milliards De Dollars.
- Info | Les Ventes De Zodanu Ont Chuté De 34,6% Au Premier Trimestre De Cette Année Et Continueront D'Élargir Les Marchés Des Pays En Développement.
- Enfant enceinte | Kolahai Shopping Hand Again Free Shop Product + Channel Building Commercial Guardian
- Info | L 'An Dernier, Il A Récolté Plus De 7,9 Milliards D' Oiseaux De La Paix, Pour Faire 10 Ans De La "Marque De Mode Préférée De La Jeunesse Chinoise".
- Info | Cette Entreprise, Qui Travaille Pour Zara, Armani Et L'Euclidien, Cherche À Mobiliser 366 Millions De Dollars Pour L'IPO.
- Enfant enceinte | Sous Le Drapeau De L'Armée, Kim Shan Yun Se Dirige Vers Les Etats - Unis.
- En Corée Du Sud, Les Magasins Hors Taxe Ou Les Entreprises En Faillite Demandent Que Les Stocks Soient Vendus Sur Le Marché.
- Admirer Ma Bloody Valentine
- J'Admire Birkenstock, Une Nouvelle Série De Pantoufles Kyoto.
- JW Anderson, Une Nouvelle Série De Chapeaux De Base - Ball En Cuir.
- Acronym X Death Stranding
- Yiwu Attend Le Monde Entier: Le Commerce De L 'Électricité, La Radio En Direct Et Les Petits Commerçants De Produits Qui Ne Sont Pas Prêts À Brûler De L' Argent
- Les Téléspectateurs Ne Doivent Pas Devenir Un Festin De Soif.
- Aliyun And Guangzhou Banking Agreement For Cooperation In Small And Medium - Sized Microenterprises
- Admire Les Chaussures Air Zoom Spiridon Kukini.
- Snow Peak X Kimono Yamato